À l’heure actuelle, le traitement plasma figure parmi l’une des nouvelles technologies les plus respectueux de l’environnement et efficaces dans le cadre du nettoyage des surfaces et des revêtements. Métaux, plastique, céramique ou encore verre, ce type de traitement s’adapte à tous les divers matériaux. De même, la technologie de traitement de surface au plasma peut s’appliquer dans plusieurs secteurs d’activité. Mais de quoi il s’agit au juste ? Petit tour d’horizon sur toutes les informations sur ce procédé industriel permettant une meilleure adhérence de la surface traitée.

Traitement plasma : une brève définition


Lorsqu’on parle de traitement plasma, sachons qu’il s’agit d’une technologie de pointe qui permet une amélioration des caractéristiques chimiques du matériau pour une meilleure adhésion au collage ainsi qu’à l’impression. De cette manière, on peut travailler sur une surface parfaitement fonctionnelle.

Ce type de par plasma est une technique de nettoyage non toxique, un plus pour la santé. Il peut être effectué tant dans une chambre sous vide que dans une enceinte. La sélection des outils nécessaires pour le processus, quant à elle, va dépendre majoritairement de la nature des surfaces à traiter ainsi que l’opération prévue. Généralement, il existe deux types de traitement plasma, à savoir : le traitement plasma sous vide et le traitement plasma atmosphérique.

Qu’en est-il du traitement plasma sous pression atmosphérique ?


Connu de même sous le nom de traitement par plasma sous basse pression, cette technologie va permettre d’améliorer l’adhérence de la surface des matériaux en boostant son énergie. Son plus ? C’est surtout sa facilité d’application et son efficacité. L’étape première consiste à l’élimination des impuretés, entre autres, les poussières résiduelles et autres polluants. Puis, une fine couche de mélange organique est répartie de façon homogène sur toute la surface à traiter, et ce, en appliquant le produit sous forme de vapeur. Cette opération est essentielle afin de corriger la rugosité de la surface et lui offrir ainsi de fonctionnalités nouvelles.

Zoom sur le traitement plasma sous vide


Le principe du traitement plasma sous vide est à peu près le même que le traitement sous pression atmosphérique, mais avec des champs électriques moins intenses puisque le nombre de collisions est moins important. Toutefois, cette technique est vivement recommandée pour les pièces qui affichent des dimensions plus conséquentes. Afin d’effectuer cette opération, on place les matériaux dans une chambre de traitement sous vide d’air, les équipements de traitement de surface utilisés étant plus puissants. Cette technique de décontamination à basse pression, tout comme le traitement plasma sous pression atmosphérique, active tous les types de surface, et ce, du dégraissage au dépoussiérage.

La spécificité du traitement plasma


Le traitement plasma concentre plus d’énergie sur une surface encore plus petite. Il se différencie des autres traitements par l’absence d’électrode visible sur la tête. Respectueux de l’environnement, ce type de traitement n’a pas besoin de produits chimiques pour fonctionner. Autre avantage : un coût de production très faible. S’ajoute à cela une meilleure durabilité du traitement. Mieux, c’est un traitement permettant une élimination complète des produits chimiques humides dans le processus de nettoyage.

Derniers articles :

À l’heure actuelle, le traitement plasma figure parmi l’une des nouvelles technologies les plus respectueux de l’...

SymonFolio

Copyright SymonFolio